dimanche 18 janvier 2009

Prénom





Nous avons Tous un prénom.

On s'identifie à Lui.
Ou ne devrions-nous pas plutôt dire "on s'identificationne" à lui ?

Hier, avec un ami, nous parlions de mon prénom.
Nous le décortiquions, du point de vue phonémique, et sur ce qu'il nous évoquait, etc.

C'était vraiment étrange comme, du fait de le mettre là, sur la table, en tant qu'objet d'étude, j'avais oublié que c'était le "mien" !
Il me semblait pendant ce petit exercice que je n'avais pas de prénom. Que ce dont on était en train de parler était distinct de moi, était quelque chose, un objet.

Finalement, un prénom n'est qu'une limite, quelque chose qui permet d'être appelé, d'être distingué. Et encore, sauf rares exceptions, chacun de nos prénoms est au minimum porté par deux personnes sur Terre !

En somme, un prénom est loin de nous définir, même s'il sert à nous identificationner. Etrange paradoxe.



1 commentaire:

  1. J'ai toujours eu un mal de chien à retenir les noms des plantes, quand pourtant je savais quelles vertus elles pouvaient avoir pour notre santé... je crois bien que je préfère rencontrer leur présence plutôt que les 'identificationner' !

    RépondreSupprimer