mercredi 28 janvier 2009

Le rihihihire






Le rire.

Propre de l'homme, i paraît.

Ce que j'en retiens est surtout qu'il est une vraie intimité.
Je crois que lorsqu'on a entendu rire quelqu'un, on effectue un pas décisif dans la connaissance qu'on a d'elle !

Il peut être aigu, rauque, grave, en cascade, soufflé, sur l'expiration, sur l'inspiration, discret, en éclats, silencieux, étouffé, portant.

Hystérique, joyeux, moqueur, méchant, cynique, jaune, franc, pincé, nasonné.

Ouarf ouarf ! niark niark ! hihihihi ! hahahaha ! hohohoho ! iiiiik iiiiik iiiiik !

Hurler de rire
Mourir de rire
Pouffer de rire
Être plié en quatre
Rire comme un bossu
Rire comme une baleine
Rire à gorge déployée
Rire sous cape
Rire dans sa barbe
Rire aux éclats
Rire aux larmes



J'ai l'impression que lorsque je surprends le rire de quelqu'un, c'est comme s'il m'ouvrait une de ses portes. Comme un don.


Un des moments délicieux de ma journée peut être un fou rire collectif :

Cet après-midi, avec des amies, nous étions à la cafétéria.
Nous riions très franchement, chacune avec notre timbre, nos vocalises. Les têtes se retournaient, je crois que si j'avais peint un tableau topographique de cette scène, j'aurais représenté un fond sombre, gris, avec dans le coin en bas à droite une tache orange vif.

J'associe toujours le rire à une couleur très vive, chaude, éclatante.
S'il était une odeur, ce serait quelque chose de fort, appétissant.
Une texture ? ce serait une sorte de mousse, ferme mais aérée. Du genre blancs en neige pour faire des macarons.


Rire me détend,
me dynamise,
me requinque.

Le rire est une sorte d'orgasme émotif.
Certains rires me procurent un vrai plaisir !
Et je sens que mon corps aime cela.


Et vous, à quoi ressemble votre rire ?
Quelles sont les choses qui vous font le plus rire ?

A vos claviers,
à vos zygomatiques !




2 commentaires:

  1. Superbe !
    - j'ai ri à l'instant de ton 'quelqu'un' qui est 'quelqu'une' (1er paragraphe).
    Samedi dernier dans le groupe de formation que j'anime, composé de douze femmes, nous avons travaillé la synchronisation comme moyen de construire la relation à l'autre. Pour illustrer cet outil, j'ai proposé un rire collectif - même si le début est un peu forcé, très vite cela devient irrésistible !

    RépondreSupprimer
  2. Lorsqu'il y a une distortion des échelles de valeurs,cela créer du non-sens .
    L'absurdité apparaissante est drôle pour moi et me fait rire.
    Un autre rire se declanche face au bonheur d'être devant des personnes se decouvrants elles-même dans des moments forts de vérité.
    Ce rire est profond,naturel et amene la paix a l' entour,il chante un language dans les Infrabasses.
    Comme il se declanche librement,c'est alors que l'on peut voir (c'est mon cas) que l'on est agit par la vie,par un ordre naturel des choses.
    Bref,c'est un rire simple,divin.
    Le comique de comparaison ou de critique me rend triste parcequ'il y a comparaison justement ou critique.Mais la ou ce qui est drôle apparaît,c'est lorsque une énormité est dite pour stopper cet état d'esprit et repartir sur un climat moins dur
    car a ce moment-la les personnes s'imaginent que vous riez de ce que vous avez dit alors que vous riez du changement de situation provoquée,
    ...et ce quiproco éternel,
    ca me fait rire de bon coeur.

    RépondreSupprimer