jeudi 8 janvier 2009

la Reconnaissance



Abhinavagupta, le plus grand philosophe de la Reconnaissance après Utpaladeva :


" Le système enseigne qu'on atteint le véritable et ultime sujet conscient en menant l'investigation d'une impression de bleu, de plaisir etc. très clairement manifestée à la conscience, jusqu'aux sources de la connaissance : le but ultime de toute prise de conscience déterminée est, (en effet, de prendre conscience du) fait que (toutes ces impressions etc.) reposent en nous-mêmes.

Telle est l'expérience de la liberté absolue du « Je » » (IPP, I,1, trad. L. Silburn).
Lorsque je vois cette table, je peux aussi voir que cette table est dans la conscience par laquelle je la vois. Ainsi, je réalise que je ne suis pas une chose parmi les choses, mais que toutes choses apparaissent en moi. En tant que corps, je suis, certes, une chose parmi d'autres. Mais, en tant que conscience, je suis, comme le Seigneur omniscient et tout-puissant, ce par quoi les choses existent. "


Ainsi, Utpaladeva trace une démarche en trois étapes :

1- Tout ce qui est, est apparence. L'essence de l'objet est l'Apparence, cette lumière (prakâsha) qu'est le fait d'être apparent, personnifié par Shiva.


2- Toute ce qui apparaît est appréhendé dans un acte de conscience. Tout ce qui est, est senti, vécu, expériementé, jugé (vimarsha). Telle est la conscience, personnifiée par la Déesse (Shakti , la Puissance).


3- Enfin, tout acte de conscience est liberté. Nous sommes, en effet, libres au sens fort, c'est-à-dire doués du pouvoir d'accueillir, de voir, de goûter à une infinité d'objets différents de nous, qui sont, en réalité in-différents de nous, tout en demeurant identiques à nous-mêmes. Ce pourvoir de se multiplier tout en demeurant un, d'être différent-dans-l'identité, est la liberté absolue (svâtantrya) de la conscience, synonyme d'étonnement (vismaya, camatkâra), d'émerveillement, de jouissance et de vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire