mercredi 28 janvier 2009

Agir, Colère





Agir ... et non réagir.





La réaction n'apporte rien, on la subit. Un plat est brûlant, on le repose illico sur la table (ou bien on le laisse tomber !).



Nous n'avons pas imprimé à ce geste notre volonté, notre "marque". Il n'y a pas de création.



Agir, c'est autre chose.

Agir, ne serait-ce pas une part de "non-action", justement ?


Récemment, j'ai ressenti de la colère en moi.
Je me suis sentie fâchée, contrariée.
J'ai fermé les yeux. Je me suis concentrée sur les sensations vives de mon corps. Le bout de mes doigts vibrant, la chaleur envahissant mes joues, le rythme endiablé de mon coeur.
J'ai essayé de me poser en Observatrice. Juste Témoin.
Pour arriver enfin à me détacher de cette colère, de sa raison, de sa direction.

Et ...


Je n'ai pas réussi !

(quelle chute ;-) )

Le point positif est d'avoir pu être Observatrice quelques instants.
D'avoir senti une sorte de centre stable au fond de moi, serein, qui observait mes réactions physiques et mentales avec une belle distance.

Mais je crois que si ma tentative a échoué, c'est en partie parce que j'ai manqué de compréhension, d'indulgence envers moi-même. Mon désir d'anéantir cette colère était trop froid, trop brut, pas assez humain. Je n'ai pas assez accompagné cette colère vers la sortie justement ... comme on raccompagnerait un hôte.

Même si elle s'est évanouie, a cédé du terrain, pour finir par partir, elle m'a laissé une amertume à la bouche.
Je crois qu'elle est s'est retirée douloureusement de moi.
Ce n'était pas une bonne séparation.

A creuser...
A retenter ...

Que de travail ...
mais que d'apprentissages,
que de découvertes !

A l'avenir j'essaierai de revenir sur ces points-là, sur mes faiblesses, sur les nids de poule de mon Chemin. Je crois qu'en dire à chaque fois un mot, sans forcément que ce soit une analyse poussée, m'aidera beaucoup.

Ce que je retiendrai de cette petite histoire est qu'il faut autant que possible être souple, indulgent, bienveillant avec soi-même.


Allez,

au dodo maintenant !

(C'est fou comme la colère peut épuiser !)



2 commentaires:

  1. Salut Caramelle et merci du partage.
    C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Observatrice de ta colère? C'est la meilleure attitude possible. Tu n'as pas vraiment réussi? Pas étonnant: on réussit rarement la première fois. Comme tu dis, c'est "à retenter" et un jour tu seras le témoin détaché de ta propre colère.

    Ton blog témoigne d'une petsonne qui s'observe et s'étudie. Bravo!

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jigé !

    Merci pour ton petit message et ta visite !

    Je ne manquerai pas de venir visiter ton blog :)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer