mercredi 4 mars 2009

la désautomatisation







Parfois (souvent), l'Automatique prédomine dans nos actes.


Faire la vaisselle, marcher, manger ... se brosser les dents !

Bien sûr, il y a une part d'automatisme dans ces actes. Et heureusement ! Nous n'avons pas à élaborer, mentalement, le schéma moteur avant de faire l'action. Crisper le biceps, lever le bras, ouvrir la main, écarter les doigts, agiter l'avant-bras.

Ce n'est pas de cette automatisme dont je parle ; je parle de l'autre, celui qui efface la conscience, celui qui nous montre toutes les tâches accomplies sous le même jour morne, celui qui nous lasse du quotidien.

Parfois, (lorsque j'y pense ...), je tente de savourer chacun des gestes que je fais, aussi banal soit-il. J'essaie de le faire parfait, élégant, efficace. (J'avoue que cela lui donne d'ailleurs une certaine lenteur, et c'est tant mieux !).


En bref, j'aimerais arriver à mettre le plus de Vie possible dans ce geste !



2 commentaires:

  1. ...cela lui donne une certaine lenteur.

    la lenteur de la tradition orientale ! si élégante.

    A quand la vidéo ?
    :)

    RépondreSupprimer
  2. hihihihi !

    Une vidéo ?
    mais cela ne serait plus du tout naturel ;)

    RépondreSupprimer