samedi 21 mai 2011

Femme





La période Shiva que je traverse depuis environ un mois me travaille, me change, me malaxe, me modèle, m'assouplit. La grande Danse !

Je sens que ma "spiritualité" devient plus féminine. Je me tourne (me retourne) vers Clarissa Pinkola Estés, Jacqueline Kelen, Etty Hillesum, Christine Singer...
Je me rends compte qu'il me faut une certaine forme de langage pour me toucher, et ces femmes y parviennent à merveille.

Je me sens femme, louve et vent.

Je suis heureuse d'être XX, de rajouter un E derrière mes adjectifs et mes participes, et de sentir les cycles se jouer en moi, quels qu'ils soient.

Jusqu'à maintenant ma féminité s'exprimait à travers mon apparence et mes attitudes. A présent je la porte aussi en moi, dans mon intimité, dans mon intériorité.
Un jour, un amoureux m'a dit "tu es La Femme" et j'ai senti la magie et le pouvoir de cette petite phrase sur moi.




5 commentaires:

  1. Bonjour Caramelle...

    Longtemps la spiritualité a été une affaire d'hommes...on reconnaissait bien aux femmes le droit de suivre la religion mais pas celui de donner leur avis, d'exprimer leur ressenti,leur spiritualité "en tant que femme"...
    Or, la femme est NATURELLEMENT et PROFONDEMENT spirituelle, d'une spiritualité ouverte au mystère des choses...elle est celle qui reçoit la Vie, qui l'accueille et qui l'aide à grandir...

    Les femmes que tu cites sont des trésors...car elles ont une approche féminine des choses et de l'univers et elles trouvent les mots pour le partager et pour nous faire avancer !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Licorne !

    qu'est-ce qui était une affaire d'hommes ... la religion ou la spiritualité ? je crois qu'hélas les deux étaient confondues et que donc, effectivement, les hommes uniquement y ont été "présents" (publiquement du moins).

    je sens que ces femmes que je nomme, par leur approche toute féminine, me conviennent bien parce que ce n'est pas une approche directe et frontale. Celle-ci passe par des courbes, des images merveilleuses, de la poésie ...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est ça: on a longtemps confondu religion et spiritualité et comme la religion fonctionnait sur un mode très "patriarcal", les femmes étaient reléguées au second plan et n'avaient pas "droit à la parole"...

    Cet état de fait n'est pas entièrement derrière nous...car tu remarqueras que les femmes que tu cites sont peu ou prou "boudées" par les médias officiels qui n'en parlent guère (à part, peut-être, Jacqueline Kelen, un peu plus "mise en avant"...).

    Pour un débat, on invitera plus volontiers un homme...

    Redevenons "femme, louve et vent" comme tu le dis si bien...dansons la grande danse de la vie et de la féminité...et les choses évolueront...forcément !

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    J'ai été copain avec un trans sexuel pendant un moment.
    Un mec qui était devenu femme mais sans enlever son "kiki".
    C'est vachement intéressant comme démarche mine de rien.
    Ca donnait un être assez troublant en fait.
    J'ai perdu contact dommage...

    D'après les reportages que j'ai vu depuis c'est essentiellement une question hormonale la féminité.

    Là ce dont vous parlez est purement social. Quelle place ai je dans la société.

    Cependant Caram' je trouve bien que tu assume ta féminité car je ne sais pas si tu te souviens j'avais fait de la psycho du café du commerce lors de nos échange en te demandant quelles rapports avec ton père car je trouvais que ton "ton" était très "garçon manqué". Probablement ne te souviens tu pas..

    De toutes façon quitte à être une femme autant l'être pour de bon ;)

    A++

    RépondreSupprimer
  5. salut Gontran,

    non je ne me souviens plus de cet échange ... ce que je peux dire, c'est qu'un garçon manqué est une fille réussie !! héhé

    pour ma part, je ne conçois pas la féminité, le fait de se sentir femme, comme social.
    Ma féminité sourd en moi, je ne saurais te l'expliquer avec des mots-mots, peut-être davantage avec des mots-nuages ? C'est un mouvement-danse de créativité, d'intuition, d'adversité, de vie.
    Ce n'est pas que je l'assume, c'est que je la vis davantage. Elle s'offre davantage à moi. Qu'aurais-je à assumer ? le fait d'avoir un truc "en moins", comme le pense Freud ? hahaha !

    Par ailleurs, en ce qui concerne ton ami transsexuel/transgenre, il s'avère que notre organe sexuel n'est pas entre nos jambes mais entre nos oreilles ...! (j'ai entendu cette phrase dans un témoignage j'ai trouvé ça très percutant !).

    Merci de ta participation à la discussion en tout cas, @ bientôt !

    RépondreSupprimer