samedi 5 décembre 2009

La mort, Alan Watts





Prenons le fait pour acquis : il n'y a rien après la mort.
C'est la fin absolue ; remarquez bien que c'est la pire chose que vous ayez à redouter. Cela vous effraie-t-il ? Mais qui va donc être effrayé ? Si l'on admet que c'est la fin, il n'y a pourtant plus de problème ... Mais, si vous suivez bien mon raisonnement, vous constaterez que ce néant est quelque chose dans quoi vous vous plongez de nouveau, comme vous en avez jailli lorsque vous êtes né. Vous jaillissez du néant, le néant est une sorte de saut, qui veut que "rien" implique "quelque chose". Vous jaillissez de nouveau tout neuf, tout différent, sans rien à voir avec ce que vous étiez auparavant, c'est un total renouvellement.

On dit qu'il n'y a rien de sûr que la mort et les impôts. Et la mort de chacun de nous est aussi certaine que si elle devait intervenir dans les cinq minutes qui viennent. Dans ce cas, pourquoi s'en faire ? Où est le problème ? Considérez que vous êtes déjà mort, et vous admettrez que vous n'avez plus rien à perdre ! Comme le dit un proverbe turc : "Celui qui drt par terre ne risque pas de tomber du lit". C'est ainsi qu'il en est pour celui qui se considère déjà comme quelqu'un de mort.

Virtuellement, vous n'êtes donc rien. D'ici moins de cent ans, vous ne serez qu'une poignée de poussière, au sens propre. Partez maintenant de cette réalité, et partez de ce ... néant. Soudain, vous allez vous surprendre vous-même. Plus vous allez prendre conscience que vous n'êtes rien, plus vous arriverez à être quelque chose.

Telle est la nature de la vie, l'impulsion qu'elle donne. Je devrais être ailleurs. Si vous découvrez que c'est un tour que vous vous jouez à vous-même, vous atteignez la sérénité ; sans pour autant abandonner le jeu sous prétexte que vous avez deviné le truc. Vous vous dites simplement "Après tout, ça pourrait bien être amusant de continuer la partie"

Alan Watts






Source : http://nondualite.free.fr




3 commentaires:

  1. Et le mec qui meurt dans son sommeil n'aura même pas le privilège d'avoir su qu'il était mort un jour eh eh eh *clind'oeil*

    RépondreSupprimer
  2. La vie,la mort ne sont rien d'important .
    Mais la conscience !!
    Par exemple "perdre la vie" tel que c'est comprit habituellement,Ok,rien de douloureux en soi... C'est la vie qui continu par la mort mais perdre conscience!!
    Ça c'est super douloureux ,dur a vivre.
    Du coup le seul "truc" qui me fait tilter ,que je souhaite approfondir est la conscience.

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas si on peut perdre la conscience ... puisqu'elle ne nous appartient pas ! elle n'est pas un "avoir" ... non ?

    RépondreSupprimer