dimanche 1 février 2009

Amitié





J'ai pu observer des manières de vivre et de donner l'amitié très différentes.

J'ai connu une amie très possessive, jalouse, qui exigeait l'exclusivité (était-elle amoureuse ? je me demande parfois !). J'ai mis fin à notre amitié après avoir pris conscience qu'elle m'étouffait littéralement, elle me vampait. Avec elle je n'étais pas moi-même, entière. J'étais son objet ! Objet dont elle était complètement dépendante par ailleurs ...


Depuis, je vis l'amitié beaucoup plus sereinement, plus simplement.
Je n'ai jamais rompu avec des amis à cause de la distance ou du temps qui avait passé entre chaque rencontre. Au contraire, j'adore retrouver un ami après des années. Voir que nos chemins se sont séparés, le voir changé et en même temps semblable à avant. Une complicité, une fidélité à notre jeunesse et à notre histoire nous lie intimement.


Je n'ai jamais souffert du manque en amitié.
De l'absence.

De même que je ne me suis jamais fâchée avec un ami.

Je pense que j'arrive à toucher là un trait de l'amour-sans-souffrance.

J'aimerais m'inspirer de cette façon de vivre "l'Amour de l'Amitié" dans toutes les relations que j'entretiens.


Ce serait un grand pas en avant !



2 commentaires: