dimanche 22 novembre 2009

interrogations vespérales


perdre les gens que j'aime.
perdre ma famille.
perdre mes amis.
perdre mes années.
perdre mes qualités.
perdre le plaisir.
perdre le désir.
perdre la raison.
perdre les sentiments.
perdre l'amour.
perdre mon humanité.
perdre mes capacités.
perdre la lecture.
perdre un de mes sens.
perdre mes projets.
perdre mon avenir.
perdre mon passé.

Perdre, perdre, perdre*



Mes peurs viennent de l'idée de la perte.
Peut-on perdre ce que l'on est ? notre "êtreté" ?
Puis-je me perdre ?

Il y a quelque chose en moi qui ne peut être perdu.
Parce que ce quelque chose n'est pas "obtenu", pas "eu". Ce n'est pas un avoir. C'est de l'être. C'est ce qui a conscience de tout. C'est ce à quoi tout apparaît.

Finalement, qu'est-ce qu'Être ?
est-ce exister ?
est-ce vivre ?
est-ce sentir, ressentir ?
Qu'est-ce qui me permet de dire que "je suis" ?
Quelle est cette mystérieuse conscience du "je suis" ?
Quel est l'amont de mes pensées, de mes sensations, de ma conscience ?
Quelle est cette source ?


Que de questions.
J'ai l'impression que je joue avec moi-même !



*remarquez-vous, comme moi, qu'à force de lire ce verbe, il ne signifie plus rien ? on l'épuise, on le vide. Ce n'est qu'une suite de phonèmes dans la bouche. Cela arriverait avec n'importe quel mot. On arrive alors à détacher le signifiant du signifié, et c'est assez rigolo.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire