lundi 13 septembre 2010

sujet-objet



Comment pourrais-je me connaître ? Comment pourrais-je répondre à la question "Qui suis-je" ?
Je peux comprendre, connaître, appréhender, expérimenter, etc ... un Objet.
Or, suis-je un Objet ? Que nenni, puisque je suis le Sujet !
Dès lors, comment pourrais-je me connaître, et faire du Je un objet ?

Là où est Je réside une vaste part d'inconnu.
Qui ne pourra jamais être connaissable, saisi.
Ni même senti. C'est l'angle mort, le Vide (au sens négatif du terme, c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas du vide qui est finalement quelque chose... mais là c'est l'absence).

Comment résoudre ça ?
je cherche encore ...




6 commentaires:

  1. "Chaque conscience n'est qu'une
    fenêtre par laquelle l'univers
    se regarde lui-même. Ainsi les mots
    "je" ou "moi"devraient, à proprement
    parler, signifier ce que fait l'univers
    entier à ce point dans l'espace et
    dans le temps nommé Jean Dupont"

    Tu es un éclairage sur le monde déjà. Un point de vu.

    Je repensais aujourd'hui à une phrase de Jourdain ; "je me suis devenu" "un non évènement" eh eh eh (il est écroulant de rire Jourdain en fait j'étais plié dans la forêt en pensant à cette phrase^^)

    Tu es au minimum un éclairage, une lumière sur le monde.

    Ma théorie est que la conscience en général est l'univers qui se connaît. Dans le cas des hommes ce qui est intéressant c'est qu'il sait qu'il sait.... y'a un degré de recule en +.

    Donc une chose est certaine est que tu es conscience. Ca c'est absolument certain.

    Et même si on a tendance (a tord) de penser qu'un truc subtil comme la conscience n'existe pas vraiment en fait la conscience c'est très concret. Car ça permet de construire du réel.

    En réalité tu es au minimum l'univers qui prend conscience de lui même... c'est déjà pas mal je trouve...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que tu regrettes de ne pas être une "chose" ?
    Moi d'avoir réalisé que j'étais fondamentalement absent et vacant ça m'a vraiment fait du bien.

    C'est le luxe ultime de ne pas exister fondamentalement je trouve.

    Comme dit Adyashanti : "On peut penser qu'on n'est pas l'un, l'univers, le réel... mais on ne peut pas l'expérimenter ! (qu'on ne l'est pas)"


    Donc dans tous les cas on est ce qui est... y'a pas de choix car on ne peux pas ne pas l'être.

    C'est le vrai sens de non dualité sans tous le blabla.

    On ne peux pas ne pas être.

    Simplement ce qui nous fait flipper c'est de ne plus être notre petite conscience personnelle.

    Etre l'univers lui même, être tout ce qui est c'est trop nul... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je voudrais rappeler que cette question, mis au gout du jour par Ramana, était donnée a ceux qui voulaient absolument une methode pratique et formelle, et qu'elle n'attend aucune reponse.
    Voici ce qu'en dit K. Renz
    http://fr.sages.wikia.com/wiki/Karl_Renz_-_Morceaux_Choisis_Mai_2010
    Piste 30_1 Qui suis je ?

    RépondreSupprimer
  4. Le lien ne marche pas chez moi. Il n'y a pas de piste audio. Ou je ne regarde pas au bon endroit ?

    Il y a un livre de Nabokov nommé "le guetteur".

    Le personnage principal du livre n'arrive pas à savoir qui il est jusqu'au jour ou deux visions différentes coïncident.

    C'est l'identité. Le regard des autres sur nous.

    Quant à nous nous sommes vacuité et transparent c'est indéniable...

    Enfin je ne trouve chez moi aucune personnalité.

    Je suis quelqu'un uniquement lorsque j'interragit avec le monde car ça me force à me définir. Ca m'est d'ailleurs très désagréable.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Guetteur

    RépondreSupprimer
  5. Salut Tonton,

    merci pour tes réactions riches :-)
    Effectivement la piste audio ne marche pas. Mais si tu veux l'écouter : tu tapes karl renz à gauche dans la recherche à l'intérieur du wiki, et tu arrives à une page sur lui. Tu peux ensuite télécharger quelques uns de ses entretiens (prends dans ce cas gigaup).

    (un grand merci à Pascal au passage !).

    RépondreSupprimer
  6. Un truc marrant c'est qu'une des découvertes de la physique quantique est qu'une particule ne le devient que lorsqu'on la force a se définir. L'observer c'est lui demander quel est sa position précise. Mais en réalité elle n'a pas une position précise... pour simplifier.

    Je trouve ça marrant que ça coïncide avec l'expérience existentielle... ;)

    RépondreSupprimer