lundi 27 septembre 2010

et la proprioception alors ?




Je suis toujours gênée lorsque je lis ou entends des témoignages d'éveillés, qui disent qu'en gros, si y a aucune sensation -visuelle, tactile ...- alors on ne peut pas sentir son corps, et donc on ne peut pas s'y identifier.

En effet : contrairement à ce qui est souvent cru, nous disposons de 6 sens :
vue, toucher, odorat, goût, ouïe ... et aussi proprioception -ou équilibre-.
C'est ce sens qui permet de savoir dans quelle position est notre corps, sans pour autant le sentir en mouvement !

Donc je veux bien imaginer un vide total d'expériences sensitives ... n'empêche : je sentirai toujours mon corps, je pourrai toujours dire qu'il est horizontal ou vertical, penché sur la droite ou courbé, etc ...


3 commentaires:

  1. Je ne sais pas où tu as entendu ça.
    Faut dire qu'on entend de ces trucs...
    L'éveil ce n'est pas se détacher du corps bien au contraire.
    Le corps est dans la transparence.
    Et il faut au contraire s'ancrer les deux pieds bien sur terre selon moi.
    Dans l'espace 3D les deux pieds sur terre, humer, respirer, voir entendre sentir l'instant.

    Pas question de rêver (selon moi) mais d'être au maximum présent ici et maintenant.

    J'entendais dans une émission il y a quelques temps qu'en fait on ne sait pas exactement combien on a de sens... il semblerait qu'il y en ait des tonnes dont celle de l'équilibre.

    L'éveil c'est juste réaliser sa nature fondamentale. (selon moi ^^)

    Et sa nature fondamentale est transparente et elle aime chapeauter le corps les pensées, le mental, les paysages...

    Tout se passe dans notre espace qui est ce que nous sommes.

    RépondreSupprimer
  2. Exacte , Bien vu Caramelle .
    Merçi .

    RépondreSupprimer
  3. Alors là tu m'en bouche un coin Caramelle !
    Cette proprioception, je ne connaissais pas !
    Et pourtant, j'ai écrit un article sur la perception humaine, de façon intuitive, en ce qui concerne le sixième sens. Et ma conclusion est bien celle du sens de l'équilibre...
    http://taovide.blogspot.com/2011/04/les-trois-cerveaux-de-lhomme.html
    Mais je vais même plus loin, car pour moi (je l'expérimente tous les jours) notre corps perçoit les déséquilibres extérieurs proches. Proximité du vide au bord d'une falaise par exemple, ou arrivée brusque d'une voiture...
    Voilà, juste pour dire que tu m'as permis de mettre un mot sur ce 6eme sens.
    Merci

    Oliver

    RépondreSupprimer