dimanche 7 novembre 2010
le soufisme et Ibn Arabî (wikipédia)
Le « Trésor caché »
Cette notion renvoie au hadith (sentence de Mahomet) selon lequel Dieu a dit : "J’étais un trésor caché et j’ai aimé [ou voulu] à être connu. Alors j’ai créé les créatures afin d’être connu par elles" (Al-Futûhât al-Makkiya d'Ibn 'Arabî, II, p. 322, chap. 178). Dans ce hadith la volonté de Dieu d’être connu est véhiculée par le désir et l’amour : "Lorsque Dieu S’est connu Lui-même et a connu le monde par Lui-même, Il l’a créé selon Sa forme. Le monde fut donc un miroir dans lequel Il contemple Son image. Il n’a aimé, en réalité, que Lui-même" (Fut., II, p. 326) . Ce rapport de soi à soi se comprend par le fait que le monde tout entier, connu par Dieu dans Sa science éternelle, n’est que formes épiphaniques pour Sa manifestation (tajallî). En Se manifestant dans ces formes, Il Se connaît et Se contemple et aime la créature en S’aimant Lui-même. Voir aussi : Ibn 'Arabî, Traité de l’amour, p. 60: "Ainsi, l’objet de l’amour, sous tous ses aspects, est Dieu. L’Être Vrai en se connaissant Soi-même connaît le monde de Soi-même qu’Il manifeste selon Sa forme. Partant, le monde se trouve être un miroir pour Dieu dans lequel Il voit Sa forme. Il n’aime donc que Soi-même".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hello Caram'
RépondreSupprimer100 % ok avec ce qui est dit là.
Sauf quand même que le mot Dieu est peut être superflu (je dis bien peut être !).
Car après tout... parler de Dieu c'est compliquer les choses.
Il n'y a que Dieu logiquement ?
Dieu se connaissant lui même.
Lorsque nous sommes dans la vie sur cette bonne vieille terre nous marchons dans Dieu et nous sommes Dieu.
Dieu marchant dans lui même.
C'est comme ça que j'aime vivre la vie quotidienne.
Dans l'espace. Se mouvoir dans l'espace.
Quel chance !
Donc je pense que la crispation des néo non duels est exagérée.
Il est évidemment bon de réunifier le monde.
Mais il faut (selon moi) réaliser la dualité. La comprendre, l'accepter. La comprendre c'est l'adopter ;).
Bref un beau petit texte que voilà.
Bises
L'adopter (la dualité) ou l'accepter car la conscience de ce qui est me semble bien plus sophistiqué que "ce qui est" baignant dans son "étant" ne se sachant pas et n'ayant pas pris conscience de sa réalité.
RépondreSupprimerEt un chose est curieuse concernant la conscience animale, humaine et même celle des plantes c'est que ça semble être un phénomène assez localisé dans l'univers et assez rare ? !
Ca me turlupine cette rareté dans l'espace.